« Les conditions de vie dans le Sud : conséquences sur l’avenir des enfants »

Depuis 2014 PADEM s’est engagé auprès du Ministère des Affaires Etrangères luxembourgeois pour intervenir dans le domaine de l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires du Grand-duché. Lors du projet 2017, PADEM sensibilise les jeunes sur les conditions de vie dans le Sud et leurs conséquences sur l’avenir des enfants.  Les ateliers proposés visent à éduquer des futurs citoyens informés et responsable prêts à aborder les injustices dans le monde.

Mise en scène dans un atelier

 

Pour l’année scolaire 2016-2017, ainsi que 2017-2018, PADEM propose aux enseignants, éducateurs ou toutes autres personnes intéressées des ateliers d’éveil et d’éducation, ainsi que des kits pédagogiques, sur les thématiques suivantes :

  • Atelier « droits de l’enfant» : Cet atelier vise à sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant et à leur montrer le quotidien des enfants dans d’autres pays. Des jeux rendent l’atelier interactif et aident les élèves à mieux assimiler la matière. La question du handicap y est intégrée à plusieurs endroits. Cet atelier est destiné à un public d’élèves de 8 à 12 ans et à un groupe de 10 à 25 personnes.
  • Atelier « ma vie au Sri Lanka » : L’atelier vise à faire connaître aux jeunes les conditions de vie des familles vivant dans les plantations de thés au Sri Lanka. À travers des activités et des jeux les élèves apprennent les différences entre leurs propres modes de vie et ceux au Sri Lanka. Les élèves cibles sont âgés de 10 à 19 ans et l’atelier s’effectue par groupe de 9 à 25 élèves.
  • Atelier «  le travail des enfants » : Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. Cet atelier peut être considéré comme un prolongement de l’atelier sur les droits de l’enfant. Il est adapté à un public de 9 à 12 ans et à un groupe de 10 à 25 élèves.
  • Atelier « un avenir sans eau » : L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau et aux problématiques d’accès à celle-ci. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, qui est une denrée rare dans certains endroit du monde, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. L’atelier vise des enfants très jeunes de 7 à 12 ans et des groupes pouvant aller de 5 à 15 enfants.
  • Atelier « Egalité des chances » : Cet atelier a comme objectif de familiariser les jeunes à la notion d’égalité des chances. Cette thématique est laissée volontairement générale et peut servir de première introduction à des sujets plus précis comme l’égalité des genres, l’égalité Nord-Sud etc. L’atelier est conçu pour un public de jeunes allant de 12 à 18 ans et pour des groupes allant de 10 à 25 personnes.

Informations pratiques

Infos relatives aux kits pédagogiques :

Pour l’emprunt ou toute question relative aux kits ou au matériel pour les ateliers, veuillez contacter Jil Brocker (jil.brocker@padem.org) ou Pascal Hus (pascal.hus@padem.org).

Des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants souhaitant approfondir la matière abordée, sont aussi disponibles.

Intéressés par une intervention de PADEM dans vos classes?

N’hésitez pas à nous contacter directement, afin de discuter des possibilités d’une intervention dans votre école.