Protéger et renforcer les droits des enfants par l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement dans le comté de Kisumu

État : En cours de financement | Nombre de bénéficiaires : 1232 enfants, 45 enseignants, et 5 000 des communautés

Durée du projet : 12 mois

Lieu : Écoles primaires et secondaires mixtes de Kuoyo, dans la circonscription de Kisumu West, dans le comté de Kisumu, au Kenya

Partenaire local

African Network for the Prevention and Protection against Child Abuse and Neglect (ANPPCAN)

Le Réseau africain pour la prévention et la protection contre la maltraitance et la négligence envers les enfants (ANPPCAN) est une organisation panafricaine de défense des droits de l’enfant. Elle a un statut d’observateur auprès de l’Union africaine et un statut similaire auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Avec plus de 30 ans d’expérience sur les questions de droits de l’enfant, l’accent est mis sur la prévention des pires formes de travail des enfants et la réhabilitation des enfants qui y sont soumis. Les orphelins forment plus de 40% des effectifs de nombreuses écoles primaires et sont les plus exposés à l’exploitation et aux abus. ANPPCAN a mené avec succès des projets de développement ciblant les enfants vulnérables au Kenya, tels qu’un projet tourné vers l’eau, l’hygiène et l’assainissement avec PADEM dans le comté de Homa Bay. Ce projet visait à protéger et à renforcer les droits des enfants grâce à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Contexte

Les enfants au Kenya (0-18 ans) constituent plus de la moitié de la population totale de 53 millions de personnes (Recensement national du Kenya 2019), tandis que 20 % de la population a moins de 5 ans. Les enfants sont parmi les membres les plus marginalisés et les plus vulnérables de la société kenyane, et par conséquent, leurs droits, en particulier à la santé et à l’éducation, doivent être sauvegardés et protégés.

Aujourd’hui, le manque d’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat continue d’être une menace pour la santé humaine au Kenya. L’élargissement de l’accès à l’eau potable, aux installations d’hygiène et d’assainissement dans les écoles est essentiel pour réduire le fardeau des maladies liées à l’eau et améliorer le bien-être d’une grande partie de la population mondiale.

Le comté de Kisumu ne reçoit pas beaucoup d’attention de la part des organisations non gouvernementales internationales et locales, des donateurs externes et des autorités publiques en termes d’aide au développement, et en particulier en ce qui concerne les problèmes WASH qui doivent être résolus de toute urgence.

Les écoles primaires et secondaires identifiées dans le comté de Kisumu sont confrontées à des conditions d’hygiène désastreuses en raison de la rareté de l’eau et du manque d’infrastructures adaptées. Sans assainissement adéquat, les enfants ne peuvent pas accéder à une éducation adéquate ou éviter les maladies hydriques, et leur nutrition et leur santé sont affectées.

Le projet de renforcement des droits des enfants par l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement répond donc aux besoins des enfants en termes d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles primaires et secondaires de Kuoyo, grâce à une approche fondée sur les droits de l’homme.

La mission

L’objectif général de l’action est d’améliorer les conditions de vie, notamment en matière de santé et d’éducation, des enfants et des communautés ciblés vivant dans le comté de Kisumu, au Kenya.

Le projet contribuera à l’objectif général par le respect et la promotion des droits des enfants à l’éducation et à la santé à travers un meilleur accès à des services d’eau et d’assainissement de qualité à l’école, ainsi qu’une éducation à l’hygiène, la formation de comités de gestion de l’eau et la formation de Club de Droits de l’Enfant.

Les activités

Le projet prévoit d’améliorer l’accès à l’eau potable par la mise en place d’installations sanitaires adéquates dans les deux écoles. Cela se traduit par :

  • La construction et l’installation d’une pompe à eau solaire à proximité de l’école pour fournir de l’eau potable aux écoliers et aux habitants de la communauté ;
  • L’installation d’un réservoir d’eau et de 3 points d’approvisionnement en eau salubre dans chaque école ;
  • La rénovation et l’amélioration de 18 latrines et de 6 postes de lavage des mains dans les écoles.

Le projet prévoit également la mise en place :

  • De comités « eau et assainissement » pour assurer l’entretien des infrastructures ;
  • D’ateliers d’éducation à l’hygiène pour les enfants des écoles et la communauté alentours ;
  • D’un système de vente de l’eau potable à bas prix par les comités pour assurer l’entretien des infrastructures et réapprovisionner les écoles en produits d’hygiène.

La protection des droits de l’enfant est améliorée par :

  • La formation de Clubs des Droits de l’Enfant pour impliquer les enfants dans la réflexion sur l’accès à l’eau potable et à une bonne hygiène, mais aussi plus généralement sur leurs droits ;
  • Des bureaux d’Aide à l’Enfance à disposition des enfants dans les deux écoles pour répondre aux cas de violations de leurs droits et d’abus.

Les bénéficiaires

6 277 personnes, dont 1277 bénéficiaires directs :

  • 451 enfants (213 garçons et 238 filles) âgés de 5 à 14 ans à l’école primaire ;
  • 781 enfants (400 garçons et 381 filles), âgés de 15 à 19 ans à l’école secondaire ;
  • 45 membres du personnel scolaire et enseignants des deux écoles.

Les bénéficiaires indirects sont 5 000 parents et membres des communautés voisines.