Amélioration des conditions de logement de 10 personnes handicapées physiques

État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 10 personnes handicapées physiques

Durée du projet : 2018/2019, 18 mois

Lieu : Oulan-Bator, Mongolie

Partenaire local

HLO est une association mongole qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des populations en les accompagnants vers un processus de résilience psychologique. Suvd, la fondatrice de l’ONG est médecin et maître de conférences à l’université. Au départ à destination de ses étudiants en médecine, Suvd a décidé de créer une ONG pour rendre accessible ses formations aux populations les plus vulnérables, afin qu’elles puissent développer leurs propres capacités physiques, psychologiques et mettre en place un environnement sain, propice à leur développement personnel.
Ainsi, l’ONG intervient, depuis 2016, auprès de différents publics tels que des enfants aveugles ou des personnes handicapées.

La problématique

Le recensement national effectué en 2010 en Mongolie rapporte que 108 100 personnes souffrent d’un handicap, parmi lesquels 23 800 ont moins de 24 ans et 9 500 enfants sont âgés de moins de 15 ans. 60% souffrent d’un handicap congénital, les 40% restant ont été atteint après la naissance.
Le taux de pauvreté des ménages dont un membre souffre d’un handicap s’élève à 42% soit plus de deux fois le taux des autres ménages (18%) et la vie est particulièrement compliquée pour les personnes handicapées vivant dans les quartiers de yourtes. Ces quartiers sont devenus les zones les plus peuplées d’Oulan-Bator et accueillent 25% de la population totale de Mongolie. Les espaces d’habitat sont petits, le manque d’assainissement est cruel, les latrines construites à l’extérieur des maisons consistent en quatre planches de bois autour d’un simple trou creusé dans le sol et les routes sont de mauvaises qualités et n’atteignent parfois pas toutes les zones habitées, éloignant d’autant les habitants handicapés des services de base.

Objectifs

L’objectif global du projet est: Les conditions de vie des populations les plus vulnérables en Mongolie sont améliorées via l’amélioration de leurs conditions d’habitat.
L’objectif spécifique est: Les conditions d’habitat de 10 personnes handicapées physiques vivant à Oulan-Bator sont améliorées.

Activités

Amélioration de la qualité de vie de 10 personnes handicapées vivant dans un quartier de yourtes grâce à l’amélioration de leur habitat et un meilleur soutien en matière de santé et de psychologie.

Les bénéficiaires

-10 personnes en fauteuil roulant et leur famille
-Indirectement, l’ensemble des personnes handicapées du district concerné et leur famille bénéficieront du projet via son éventuelle duplication et l’investissement des autorités locales dans la dissémination du modèle.