Amélioration des conditions d’habitat des femmes vulnérables du quartier de yourtes du district de Chingeltei et test de construction de maisons pour deux de ces familles.

État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 9 mères d’enfants handicapés

Durée du projet : 2018/2019, 10 mois

Lieu : district de Chingeltei, Oulan-Bator, Mongolie


Partenaire local

MONES est une association mongole établie en 2000 dans le but de soutenir les associations de femmes et les associations dédiés au droit des femmes en Mongolie.
Depuis 16 ans, l’ONG a distribué plus de 852 000 Dollars aux associations de femmes de son pays, à travers le financement de 356 projets dans toutes les provinces de Mongolie.

La vision de MONES est la suivante : que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, qu’elles aient les capacités de se réaliser pleinement et qu’elles soient reconnues et appréciées comme force majeure de la société.
La mission de l’ONG est de fournir un soutien technique et financier aux associations via la mobilisation de fonds, de ressources, de connaissances et de compétences dans le but de faire avancer les droits des femmes en Mongolie.

Pour ce faire, MONES protège et promeut les droits des femmes et renforce leurs capacités en leadership afin d’améliorer la justice, l’égalité, la transparence et l’engagement des femmes au niveau local et national.

La problématique

D’après les études de recensement effectuées en 2015 en Mongolie, 10% des 860 000 ménages sont dirigées par des femmes seules et 60% de ces familles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le projet vise à soutenir les femmes mères d’un enfant handicapé car celles-ci sont très vulnérables à la pauvreté ; elles ne travaillent pas pour s’occuper de leur enfant.

Objectifs/activités

L’objectif global du projet est: Les conditions de vie des populations les plus vulnérables en Mongolie sont améliorées via l’amélioration de leurs conditions d’habitat. L’objectif spécifique est: Les conditions d’habitat des familles de 9 mères d’enfants handicapés, soit 45 personnes, sont améliorées dans le quartier de yourtes de Chingeltei à Oulan-Bator.

  • Construction de 3 maisons pilotes afin d’améliorer durablement les conditions sociales de 15 personnes dont trois enfants handicapés et leur mère
  • Isolation de 6 yourtes afin d’offrir de meilleures conditions d’habitat à 6 familles dont un des enfants est handicapé.

Les bénéficiaires

– 9 familles dont au moins un enfant est handicapé.
-les entreprises et leurs salariés investis dans la construction des maisons ainsi que les membres du comité de sélection des entreprises
-l’ensemble de la population du district de Chingeltei constitue les bénéficiaires indirects ainsi que les autorités locales qui bénéficieront de l’impact positif et de l’effet modèle de ces constructions.