Amélioration des conditions de logement de 42 personnes aveugles

État : Achevé| Nombre de bénéficiaires : 42 personnes aveugles

Durée du projet : 2018/2019, 18 mois

Lieu : Oulan-Bator, Mongolie

Partenaire local

MNFB est une ONG mongole qui a pour objectif de défendre les droits des personnes aveugles vivant en Mongolie et d’encourager leur participation dans la société au même titre que n’importe quel autre citoyen.

La fédération a été créée en 1978 à l’initiative d’un groupe de personnes aveugles. Elle dispose aujourd’hui de 23 branches à travers le pays et le réseau aide à fournir aux personnes aveugles, une éducation, des opportunités d’emploi, des soins adaptés et un accès à la culture et au sport. L’association compte 9 600 membres souffrant d’une déficience visuelle.

La problématique

Parmi les 108 000 personnes handicapées recensées en 2010 en Mongolie, 16 600 sont aveugles ou souffrent d’une déficience visuelle, soit 15% environ. 30% d’entre elles vivent à Oulan-Bator et les 70% restant sont répartis dans les 21 provinces du pays.
Beaucoup de personnes aveugles se retrouvent isolées et exclues de la société car elles n’ont pas accès à l’emploi, l’éducation et des services adaptés et sont dans l’incapacité de faire valoir leur droit de citoyens.
Aujourd’hui, la société mongole considère que les personnes aveugles ne sont pas capables d’être autonomes et considère la déficience visuelle comme un handicap invalidant, empêchant toute initiative de développement personnel.

Objectifs

L’objectif global du projet est: Les conditions de vie des populations les plus vulnérables en Mongolie sont améliorées via l’amélioration de leurs conditions d’habitat.
L’objectif spécifique est: Les conditions d’habitat de 42 personnes aveugles vivant à Oulan-Bator sont améliorées.

Activités

Amélioration du confort de vie et gain d’autonomie pour 42 personnes aveugles et leur famille partageant un appartement grâce à la construction de salles de bain et de cuisines.

Les bénéficiaires

-42 personnes aveugles et leur famille
-Indirectement, l’ensemble des personnes handicapées du district concerné et leur famille bénéficieront du projet via son éventuelle duplication et l’investissement des autorités locales dans la dissémination du modèle.