Permettre la réintégration sociale et familiale de 20 enfants des rues de Lomé, Togo

État : En cours de financement | Nombre de bénéficiaires : 60 bénéficiaires dont 20 enfants

Durée du projet : 1 an

Lieu : Lomé, Togo

Partenaire local

La première action de l’ONG ACCP a été menée en 2014. Dès lors, l’ONG ne cesse de se mobiliser pour développer davantage de projets chaque année : formation à l’entrepreneuriat et aux activités génératrices de revenus notamment pour favoriser l’autonomie des femmes, assistance aux mères des enfants défavorisés, promotion des valeurs citoyennes, sensibilisations sanitaires, sociales, économiques, construction d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, développement agropastoral, et bien d’autres encore.

Dans sa lutte contre la pauvreté au Togo, ACCP œuvre aussi auprès des enfants et des jeunes les plus vulnérables et/ou orphelins. ACCP mène des actions dans les domaines de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse : réhabilitation d’établissements scolaires et scolarisation des enfants, soutien à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes, aide alimentaire aux familles pour lutter contre la malnutrition infantile, accompagnement psychologique…

Contexte

Le phénomène des enfants des rues au Togo ne cesse de s’envenimer ces dernières années. En 2020, le pays comptait près de 7 000 enfants livrés à eux-mêmes dans les rues, dont la moitié (3 000) dans sa capitale, Lomé.

Les principales causes sont liées à la pauvreté des familles ou à l’éclatement de celles-ci (familles recomposées, remariages, décès d’un parent), au manque d’encadrement des parents et à la violence à l’égard de certains enfants, phénomènes d’autant plus renforcés par l’absence de politiques publiques permettant la prise en charge de ces enfants ou la prévention de ces situations, et également par la crise sanitaire actuelle.

Ce fléau représente un risque réel pour ces enfants. Livrés à eux-mêmes, ils sont privés de leurs droits humains fondamentaux : accès faible voire inexistant à l’hygiène et aux soins, malnutrition, rupture avec le système scolaire. Des conditions d’existence qui les exposent à des dangers multiples tels que la violence de la rue ou encore les maladies dues à l’insalubrité. Pour survivre, certains s’orientent vers des petits-boulots sous-payés et difficiles pour lesquels ils sont souvent exploités (économiquement et sexuellement) et maltraités. D’autres volent, tombant dans la délinquance, la violence et la drogue.

La rupture avec l’école a aussi d’importantes répercussions. Les jeunes filles sont exposées à des risques de grossesse précoce et violences sexuelles. Les enfants et les jeunes à la déviance. En outre, sans formation, ces enfants/jeunes risquent d’être davantage exposés au chômage, à l’insécurité financière, à l’isolement social et à la pauvreté une fois adulte.

L’accès à des conditions de vie sécurisées et qualitatives est un pilier fondateur pour assurer le bon développement des enfants togolais. La prise en charge et l’accompagnement de ces enfants des rues sont essentiels pour leur permettre de retrouver un cadre familial structuré et optimal, et qu’ils puissent grandir et évoluer dans les meilleures conditions.

La mission

Objectif général : Améliorer les conditions de vie des enfants de la rue dans la ville de Lomé.

Objectif spécifique : Permettre la réintégration familiale et sociale de 20 enfants des rues de Lomé, grâce à :

  • Une prise en charge juridique, sanitaire et sociale des 20 enfants
  • L’accueil temporaire en familles d’accueil des 20 enfants
  • L’éducation / la formation / la sensibilisation.

Les activités

  • Enquête sociale et identification des enfants des rues et de leurs parents / responsables légaux, et des 20 familles d’accueil.
  • Sensibilisation auprès des 20 familles d’accueil sur l’accompagnement adapté des enfants accueillis et appui à ces familles : mise à disposition de vivres, de fonds pour la prise en charge des enfants…
  • Suivi médical et psychologique des enfants qui en ont le plus besoin, aide à l’obtention des papiers d’identité pour ceux qui n’en n’ont pas.
  • Formation professionnelle des 20 parents / responsables légaux des enfants, mise à disposition de micro-crédits et suivi / conseil dans le développement d’une AGR (activité génératrice de revenus).
  • Evaluation des conditions de vie et de l’autonomie des 20 parents / tuteurs légaux et de leur capacité à reprendre en charge leur(s) enfant(s), réintégration familiale éventuelle des enfants si les conditions des parents / tuteurs légaux le permettent, et suivi de la réintégration.

Les bénéficiaires

En tout, ce sont 60 personnes directes qui vont bénéficier de la mise en place de ce projet :

  • 20 enfants des rues
  • 20 responsables de familles d’accueil
  • 20 parents / tuteurs légaux des enfants.

Indirectement, l’entièreté des membres des familles d’accueil et biologiques, soit environ 320 personnes, seront concernés par le projet et bénéficieront de la mise en place de celui-ci. Les familles d’accueil participeront à différentes activités de renforcement de capacités (sensibilisations, causeries éducatives et formations) afin d’élargir leurs connaissances sur les droits et les devoirs des enfants et d’avoir les outils pour bien prendre en charge ces derniers. Les parents / tuteurs légaux bénéficieront quant-à eux également d’un appui pour développer des activités génératrices de revenus et mieux répondre aux besoins de leurs enfants.