Increased income and improved living conditions for women in the Meloqasa indigenous community

State : in the course of financing | Nombre de bénéficiaires : 645 personnes

Duration : 2018/2019, 4 months

Location : Meloqasa Community, Province of Urubamba, Cusco Region, Bolivia

Local partner

Rufada is a non-profit association aiming to provide financial, administrative and technological support to the isolated and disadvantaged populations of Valle Sagrado in Urubamba, Peru. Its projects focus on respecting the traditional knowledge of communities while developing income-generating activities. Rufada has also carried out activities concerning child education and good sanitation practices.

The problem

The Andean community of Meloqasa lives in a mountainous rural area. It owns agricultural land but irrigation systems too few do not exploit them. The tourist market is saturated. Livestock is thin and not used for consumption as it is rare and important for wool production. According to a report by the provincial municipal government, over 93% of people living in mountain areas live in conditions of poverty, 68% are considered extremely poor. The average monthly income is 200 soles (57 euros) or 30% less than the Peruvian subsistence level.

This project addresses several issues:

  • The fight against poverty: In order to fight against the figures presented above by the local government
  • The promotion of traditional knowledge: To support local and traditional know-how and not to develop something that would go against local traditions
  • The promotion of good health and food practices: To fight malnutrition (prevalence of 35% in the district of Urubamba), acute diarrheal diseases and acute respiratory infections
  • Production of innovative products: The products will be alpaca wool laptop and Ipad covers, responding to a saturated market of traditional textile products in the city of Cusco and around Machu Picchu.

These needs were assessed by our partner Rufada through official reports and also meetings with beneficiary populations who were able to present their needs.

Objectives/Activities carried out

The overall objective of the project is to improve the living conditions of the inhabitants of the Meloqasa community.
The specific objective is to enable this community to improve their living conditions through increased income for women and through the dissemination of best practices in the areas of health and nutrition.

  • Strengthening of women’s skills in the production and sale of Andean crafts.
  • Construction of a weaving workshop in the community to strengthen women’s production capacities.
  • Improvement of community practices in the field of health and nutrition.
  • Set up a grocery store to facilitate the supply of basic food supplies to the community of Meloqasa and the two neighboring communities of Chupani and Chaullacocha.

Beneficiaries

Direct beneficiaries will be the women weavers of the community of Meloqasa participating in training, 15 women, through the strengthening of their skills, the increase of their income, the strengthening of their management, coordination and production capacities.
The sewing assistant is also a direct beneficiary of the project through the reinforcement of her skills.
In the end, Victoria and Vilma, the future supporters of groceries, are also benefiting thanks to the increase in family income and improvement of their living conditions (hygiene, health, nutrition).
A total of 17 women from the Meloqasa community are direct beneficiaries of the project.
Indirect Beneficiaries:
The Urubamba seamstresses’ association which will be created at the end of the project (3 women), of all the family members of the Meloqasa community (104 people, 20 families) and 100 families. the community of Chupani and Chaullacocha (520 people, 100 families) who will benefit from the proximity of the house-grocery store that will be built.

Augmentation du revenu et amélioration des conditions de vie des femmes de la communauté indigène de Meloqasa

État : En cours de financement | Nombre de bénéficiaires : 645 personnes

Durée du projet : 2018/2019, 4 mois

Lieu : Communauté de Meloqasa, Province d’Urubamba, région de Cusco, Pérou

Partenaire local

Rufada est une association sans but lucratif visant à fournir un soutien financier, administratif et technologique aux populations isolées et défavorisées de la Valle Sagrado à Urubamba au Pérou. Ses projets ont pour essence de respecter les savoirs traditionnels des communautés tout en développant des activités génératrices de revenus. Rufada a également déjà mené des activités concernant l’éducation des enfants et les bonnes pratiques sanitaires.

La problématique

La communauté andine de Meloqasa vit dans une zone rurale montagneuse. Elle possède des terres agricoles mais les systèmes d’irrigations trop peu nombreux ne permettent pas de les exploiter. Le marché touristique est quant à lui saturé. Le bétail est maigre et ne sert pas à la consommation car il est rare et important pour la production de laine. Selon un rapport du gouvernement municipal provincial plus de 93% des personnes vivant dans les zones montagneuses vivent dans des conditions de pauvreté, 68% sont considérées comme extrêmement pauvres. Le revenu mensuel moyen est de 200 soles (57 euros) soit 30% de moins que le seuil de subsistance péruvien.

Ce projet répond à plusieurs problématiques :

  • La lutte contre la pauvreté : Afin de lutter contre les chiffres présentés ci-dessus par le gouvernement local
  • La promotion des savoirs traditionnels : Afin de soutenir le savoir faire local et traditionnel et ne pas développer quelque chose qui irait à l’encontre des traditions locales
  • La promotion des bonnes pratiques sanitaires et alimentaires : Afin de lutter contre la malnutrition (prévalence de 35% dans le district d’Urubamba), les maladies diarrhéiques aigües et les infections respiratoires aigües
  • Une production de produits innovants : Les produits seront des housses d’ordinateur portable et d’Ipad en laine d’alpaga, répondant à un marché saturé de produits textiles traditionnels dans la ville de Cusco et aux alentours du Machu Picchu.

Ces besoins ont été évalués par notre partenaire Rufada grâce à des rapports officiels et également à des rencontre avec les populations bénéficiaires qui ont pu présenter leurs besoins.

Objectifs/activités

L’objectif global du projet est l’amélioration des conditions de vie des habitants de la communauté de Meloqasa.
L’objectif spécifique quant à lui est de permettre à cette communauté d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’augmentation du revenu des femmes et grâce à la diffusion de meilleures pratiques dans les domaines de la santé et de la nutrition.

  • Renforcement des compétences des femmes en matière de production et de vente de l’artisanat andin.
  • Construction d’un atelier de tissage dans la communauté bénéficiaire afin de renforcer les capacités de production des femmes.
  • Amélioration des pratiques communautaires dans le domaine de la santé et de la nutrition.
  • Mise en place d’une épicerie afin de faciliter l’approvisionnement en denrées alimentaires de base de la communauté de Meloqasa et des deux communautés voisines de Chupani et Chaullacocha.

Les bénéficiaires

Bénéficiaires directs : Ce sont les femmes tisserandes de la communauté de Meloqasa participant aux formations, soit 15 femmes, à travers le renforcement de leurs compétences, l’augmentation de leurs revenus, le renforcement de leurs capacités de gestion, de coordination et de production.
L’assistante couture est aussi une bénéficiaire directe du projet à travers le renforcement de ses compétences.
Pour finir, Victoria et Vilma, les futures tenantes de l’épicerie, le sont aussi grâce à l’augmentation des revenus de la famille et l’amélioration de leurs conditions de vie (hygiène, santé, nutrition).
Au total, 17 femmes de la communauté de Meloqasa sont des bénéficiaires directes du projet.

Bénéficiaires indirects : Il s’agit de l’association de couturières d’Urubamba qui sera créée à la fin du projet (3 femmes), de l’ensemble des membres des familles de la communauté de Meloqasa (104 personnes, 20 familles) et des 100 familles de la communauté de Chupani et Chaullacocha (520 personnes, 100 familles) qui bénéficieront de la proximité de la maison-épicerie qui sera construite.