Support for people with disabilities in northern Kosovo

State: in the course of financing | Number of beneficiaries:150 children with disabilities

Duration: 2018/2019, 12 months

Location: Northern Kosovo Region composed of 4 municipalities: Mitrovica, Zvecan, Leposavic and Zubin Potok

Local partner

DEA Kosovo (Democratization – Education – Advocacy) a été créé en janvier 2007, au Kosovo, par des anciens salariés de PADEM. L’association DEA est ainsi le partenaire privilégié de PADEM au Kosovo depuis plus de dix ans.
DEA Kosovo (Democratization – Education – Advocacy) was created in January 2007, in Kosovo, by former employees of PADEM. The DEA association has been PADEM’s privileged partner in Kosovo for more than ten years.
DEA Kosovo aims to sustainably improve the daily lives of vulnerable people in its country, to promote the equal rights of men and women of all nationalities, to pay special attention to the property rights of people who have been moved because of the conflict and to access to the education of Roma children in collective centers; as well as to encourage young Roma women to participate fully in the development of the culture, politics and economy of their community.
DEA Kosovo’s programs are based on the development and practice of participatory methodologies and approaches based on the fundamental rights of men and women in order to convey the values ​​of solidarity, empathy and democracy in their country and his company.

Since 2007, the organization has implemented more than 25 projects, of which the main activities are:

  • significantly and sustainably support people with disabilities, Roma and other vulnerable people at local, regional and national levels in the strictest respect for their culture
  • develop and implement strategies for the inclusion of people with disabilities and marginalized and vulnerable people so that they are taken into account in society
  • to encourage, facilitate and support the establishment of networks of NGOs acting, in a sustainable and transparent manner, in the field of the prevention of discrimination at local, regional, national and European level
  • developing a social dialogue with the authorities so that property rights issues are properly addressed and taken into account in legislative reforms

The problem

It is difficult to establish a specific number of people with disabilities in Kosovo, the United Nations estimated in 2012 to 150,000 while the Kosova Agency of Statistics had 93,000. The health system in Kosovo does meet the needs of people with disabilities (lack of infrastructure, staff, irregular budgets …), especially in rural areas. Access to education is restricted because specialized schools are particularly scarce and transport is not adapted, making it difficult for children with disabilities to go to school. Also, people with disabilities have few job opportunities, and suffer a lot of discrimination: 80% of them belong to the poorest social class in the country. Finally, there are few concrete actions or policies for people with disabilities, the government does not seem to make it a priority.
It is by being aware of these problems and issues related to the issue of disability that PADEM decided to act in collaboration with its local partner DEA Kosovo.
This project follows a first project completed in 2015 to develop a multiservice reception center for disabled people in northern Kosovo. After this project was completed in 2018, many needs remained to be covered, which is why this new project was designed to enhance the impact of the first.

Objectives

The overall objective of the project is to improve the living conditions of people with disabilities living in northern Kosovo.
The specific objective is to strengthen a multiservice reception center in Mitrovica for people with disabilities and extend its scope to all of Northern Kosovo with a mobile unit.

Activities carried out

  • Strengthening the capacity of the Mitrovica reception center for people with disabilities: recruitment of staff and creation of a mobile unit for people with disabilities living in remote areas of northern Kosovo
  • Organization of activities, inclusive workshops and summer camps to promote the well-being and social inclusion of all these people
  • Sensitization of the general public (development of a TV and radio campaign, creation of brochures, open day at the center)
  • Integration of an information and health care service at the reception center to meet the needs of people with disabilities and their families (collective meetings and individual meeting)
  • Formations for parents, social workers and others

Les bénéficiaires

The direct beneficiaries of the project are:
– 150 children (50% boys, 50% girls) with disabilities with special needs from 4 municipalities in northern Kosovo and their families.
– 100 people from the entourage of children. It will consist of 40 parents, 20 social workers or municipal staff, 20 people working in the NGO sector and 20 students enrolled in schools of health and social protection who will be the future key players in the health, social and educational sectors of the country. Kosovo.
And the indirect beneficiaries:
– Relatives of children with disabilities
– The general public
– Local authorities

Soutien aux personnes en situation de handicap dans le nord du Kosovo

État : En cours de financement | Nombre de bénéficiaires : 150 enfants en situation de handicap

Durée du projet : 2018/2019, 12 mois

Lieu : Région nord du Kosovo composée de 4 municipalités : Mitrovica, Zvecan, Leposavic et Zubin Potok

Partenaire local

DEA Kosovo (Democratization – Education – Advocacy) a été créé en janvier 2007, au Kosovo, par des anciens salariés de PADEM. L’association DEA est ainsi le partenaire privilégié de PADEM au Kosovo depuis plus de dix ans.

DEA Kosovo vise à améliorer de manière durable le quotidien des populations vulnérables de son pays, à promouvoir l’égalité des droits des hommes et des femmes peu importe leur nationalité, à porter une attention particulière aux droits de propriété des déplacés internes et à l’accès à l’éducation des enfants roms dans les centres collectifs et, à encourager les jeunes femmes roms à participer pleinement au développement de la culture, de la politique et de l’économie de leur communauté.
Les programmes de DEA Kosovo reposent sur le développement et la pratique de méthodologies et d’approches participatives basées sur les droits fondamentaux des hommes et des femmes afin de transmettre les valeurs de solidarité, d’empathie et de démocratie au sein de son pays et de sa société.

Depuis 2007, l’organisation a mis en œuvre plus de 25 projets dont voici les activités principales :

  • soutenir de manière significative et durable les personnes en situation de handicap, les roms et autres personnes vulnérables au niveau local, régional et national dans le plus strict respect de leur culture
  • développer et mettre en œuvre des stratégies d’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes marginalisées et vulnérables afin qu’elles soient prises en compte dans la société
  • encourager, faciliter et soutenir la mise en place de réseaux d’ONG agissant, de manière durable et transparente, en matière de prévention des discriminations, au niveau local, régional, national et européen
  • développer un dialogue social avec les autorités afin que les questions relatives aux droits de propriété soient traitées justement et qu’elles soient prises en compte lors des réformes législatives.

La problématique

Il est difficile d’établir un nombre précis de personnes en situation de handicap au Kosovo, les Nations Unies l’estimait en 2012 à 150 000 alors que la Kosova Agency of Statistics en recensait 93 000. Le système de santé au Kosovo ne permet pas de répondre aux besoins des personnes handicapées (manque d’infrastructures, de personnel, budgets irréguliers…), surtout dans les zones rurales. L’accès à l’éducation leur est restreint puisque les écoles spécialisées sont particulièrement rares et les transports n’étant pas adaptés, il est difficile pour les enfants en situation de handicap de se rendre à l’école. Aussi, les personnes en situation de handicap ont peu d’opportunités d’emplois, et souffrent beaucoup de discrimination : 80% d’entre elles appartiennent à la classe sociale la plus pauvre du pays. Pour finir, il existe peu d’actions concrètes ou de politiques en faveur des personnes handicapées, le gouvernement ne semble pas en faire une priorité.

C’est en ayant conscience de ces problèmes et des enjeux liés à la question du handicap que PADEM a décidé d’agir en collaboration avec son partenaire local DEA Kosovo.
Ce projet fait suite à un premier projet achevé en 2015 qui portait sur le développement d’un centre d’accueil multiservices à destination des personnes serbes en situation de handicap dans le Nord Kosovo. Ce projet ayant été achevé en 2018, il restait de nombreux besoins à couvrir, c’est la raison pour laquelle ce nouveau projet a été imaginé, afin de renforcer l’impact du premier.

Objectifs

L’objectif général du projet est d‘améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap vivant dans le Nord du Kosovo.
L’objectif spécifique est de renforcer un centre d’accueil multiservices, à Mitrovica, à destination des personnes en situation de handicap et étendre son champ d’intervention à tout le Nord du Kosovo grâce à une unité mobile.

Activités

  • Renforcement des capacités du centre d’accueil de Mitrovica pour les personnes en situation de handicap : recrutement de personnel et création d’une unité mobile pour les personnes en situation de handicap vivant dans les zones reculées du Nord Kosovo
  • Organisation d’activités, d’ateliers inclusifs et de camps d’été afin de favoriser le bien-être et l’inclusion sociale de l’ensemble de ces personnes
  • Sensibilisation du grand public (développement d’une campagne TV et radio, création de brochures, journée portes ouvertes au centre)
  • Intégration d’un service d’information et de soins de santé au centre d’accueil pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches (réunions collectives et séance individuelle)
  • Formations pour les parents, les travailleurs sociaux et autres personnes issues des services municipaux, les personnels issus d’ONG et les étudiants afin de souligner l’importance de l’inclusion sociale pour les enfants handicapés et les responsabilités des autorités publiques
  • Renforcement des connaissances et des compétences des futurs acteurs clefs des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs (étudiants actuels dans ces domaines) en matière de prise en charge des personnes handicapées à travers des formations et la création d’une base de données.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont:
– 150 enfants (moitié fille/moitié garçon) en situation de handicap ayant des besoins spécifiques, issus des 4 municipalités du Nord du Kosovo, et leurs familles.
– 100 personnes issues de l’entourage des enfants. Il s’agira de 40 parents, 20 travailleurs sociaux ou personnel municipal, 20 personnes travaillant dans le secteur des ONG et 20 étudiants inscrits dans des écoles de santé et de protection sociale qui seront les futurs acteurs clefs des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs du Kosovo.
Et les bénéficiaires indirects:
– Les proches des enfants en situation de handicap
– Le grand public
– Les autorités locales.