Créer un modèle d’école inclusive dans la ville d’Oulan-Bator par une approche collective

État : En cours de financement | Nombre de bénéficiaires : 3 écoles, incluant un élève porteur de handicap par école

Durée du projet : 1 an

Lieu : Oulan-Bator, Mongolie

Partenaire local

L’ONG Intellectual Children a été fondée en 2013. L’ONG vise à soutenir l’éducation des enfants handicapés et d’autres groupes vulnérables et à contribuer à assurer leur participation active à la société par le biais d’activités éducatives. Cette ONG a commencé à mettre l’accent sur l’éducation inclusive pour les enfants handicapés depuis 2019, en travaillant à l’amélioration de l’environnement d’apprentissage, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan éducatif individuel pour l’épilepsie et les troubles autistiques.

Contexte

En Mongolie, les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être pauvres en raison des obstacles physiques, financiers et culturels limitant leur accès à l’éducation et au développement des compétences. Par conséquent, ils ont moins facilement accès à de bons emplois et à d’autres formes d’inclusion sociale. Parmi les personnes handicapées mongoles en âge de travailler, moins d’un sur cinq (19 %) a un emploi et un sur cinq n’a pas terminé son cursus scolaire.

Les causes profondes des obstacles à l’éducation des enfants avec handicap comprennent (i) un accès physique limité aux écoles et un manque de matériel et d’outils éducatifs inclusifs; (ii) une éducation de qualité médiocre pour les enfants handicapés en raison du manque de capacité des enseignants dans les écoles ordinaires, un manque de matériel d’enseignement et d’apprentissage et un programme d’études désuet; et (iii) le soutien inadéquat des services communautaires et des écoles à l’éducation inclusive, en raison des attitudes négatives des parents et de la communauté et du manque de compréhension.

La mission

Le projet vise à créer des modèles d’écoles inclusives dans la ville d’Oulan-Bator avec une approche collective, tout en améliorant l’attitude du public envers les enfants handicapés grâce à la formation et au plaidoyer.

Les activités

  • Mise en place d’équipes de soutien dans les trois écoles ciblées, qui pourront élaborer et mettre en œuvre des plans d’éducation individuels pour chaque enfant.
  • Proposer des formations aux enseignants, et au personnel scolaire afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les trois écoles ciblées.
  • Proposer une formation aux autres élèves des trois écoles et à leurs parents afin d’améliorer l’engagement communautaire autour du handicap en milieu scolaire.
  • Promouvoir les résultats du projet par le biais de tables rondes avec les décideurs (Ministère de l’éducation et des sciences, Département métropolitain de l’éducation, Institut de développement des enseignants…) et par le biais d’une vidéo documentaire qui sera réalisée pendant la mise en place du projet.

Les bénéficiaires

Afin de créer un modèle d’école inclusive, le projet prendra l’exemple de 3 enfants avec différents types de handicaps. Ainsi, le modèle pourra être applicable à un total de 46 449 enfants porteurs de troubles visuels (11 871), de l’audition et de la parole (12 768) et physiques (21 810).