Education primaire pour les enfants de Jodhpur et Setrawa

Education primaire pour les enfants de Jodhpur et Setrawa

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 160 enfants

Durée du projet : 36 mois, Janvier 2017 – Décembre 2019

Lieu : Jodhpur et Setrawa, Rajasthan, Inde

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg


Partenaire local

Sambhali Trust est une association indienne qui lutte pour l’autonomisation des femmes et des filles issues des communautés les plus vulnérables de Jodhpur et de Setrawa, zone rurale du désert du Thar, à travers l’éducation et la formation professionnelle. Les programmes de Sambhali fournissent une éducation gratuite en hindi, anglais et mathématiques, ainsi que des cours de couture et de broderie afin de développer de compétences génératrices de revenus. Cette prise en charge a pour objectif global de renforcer les capacités des femmes intouchables en vu de promouvoir leur insertion économique et sociale au sein de la société indienne.

La problématique

De nombreux enfants issus des familles pauvres de Jodhpur et Setrawa ne vont pas à l’école, ou de manière occasionnelle seulement. Ils passent leurs journées dans les rues, à travailler ou à s’occuper de leurs frères et sœurs et des taches ménagères.

Objectifs/activités

L’objectif du projet est de donner une éducation pré-scolaire aux enfants de 5 à 12 ans. Il s’agit de leur apprendre les bases en Hindi, anglais et mathématiques, mais aussi de travailler sur leur capacité de concentration et d’écoute, afin qu’ils puissent ensuite suivre une scolarité et la réussir.
Activités mises en place :

  • Ouverture de 4 centres sont ouverts, trois à Jodhpur et un à Setrawa. Les enfants y sont accueillis du lundi au vendredi pendant deux heures pour les cours, et le samedi pour des ateliers culturels, artistiques ou sportifs.
  • Après 12 à 24 mois de participation, une bourse financée par des donateurs privés est attribuée aux enfants afin qu’ils puissent être inscrits dans une bonne école.

Les bénéficiaires

  • Bénéficiaires directs : 160 enfants de Jodhpur et Setrawa.
  • Bénéficiaires indirects : les familles des enfants bénéficiaires.