Promotion de l’agriculture familiale durable et accès à l’eau dans les régions semi-arides du Département de Chuquisaca

Promotion de l’agriculture familiale durable et accès à l’eau dans les régions semi-arides du Département de Chuquisaca

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 385 personnes

Durée du projet : 24 mois

Lieu : Municipalité de Tarabuco, province de Yamparez, Département de Chuquisaca en Bolivie

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg


Partenaire local

SUMAJ PUNCHAY est une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui agit principalement dans les régions marginalisées et reculées de la Bolivie. Touchée par le haut niveau de pauvreté dans les régions rurales et urbaines de Bolivie, SUMAJ PUNCHAY s’est constituée en 2001. « Sumaj Punchay » est un terme d’origine quechua qui signifie « vers de meilleurs jours ». L’objectif de l’ONG est d’apporter aux générations futures les conditions d’une plus grande justice sociale, de l’éducation, la santé, le respect de l’environnement et de la biodiversité, l’autodétermination, l’égalité de genres, tout cela, dans le cadre du respect des droits humains, et notamment du droit des peuples autochtones.

La problématique

Selon le Centre pour le Développement Global, la Bolivie est le 9ème pays le plus touché par la perte de culture en raison des effets du changement climatique.
Les personnes en situation de pauvreté et qui se trouvent dans les zones rurales sont fortement affectées par le changement climatique, les activités génératrices de revenus dépendant principalement du climat. La principale conséquence pour les communautés rurales est sur le plan alimentaire car les phénomènes climatiques impactent directement le système de production agricole.

Objectifs/activités

L’objectif du projet est la promotion du développement basé sur l’agriculture durable grâce à la gestion des ressources naturelles et le renforcement des capacités de productions, en vue de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire des habitants de Tarabuco.

  • Gestion et utilisation des ressources en eau par la construction de 40 systèmes d’irrigation avec des réservoirs de stockage d’une capacité de 5 000 L et installation de points d’irrigation vers les potagers
  • Boisement et reboisement pour la réalimentation des nappes aquifères (réservoirs d’eau naturels)
  • Mise en place de 50 vergers familiaux basés sur le système de l’agroforesterie et élevage de volailles pour 70 familles
  • Ateliers avec les femmes bénéficiaires en vue d’apprendre à préparer les aliments issus du potager afin de promouvoir le changement des habitudes alimentaires et de les sensibiliser à l’apport nutritionnel des aliments
  • Formation à la gestion de l’eau et des sols, la production biologique, l’agroforesterie et l’élevage de volailles
  • Sensibilisation aux effets du changement climatique et adoption de mesures d’adaptation
  • Formation à la commercialisation des produits issus de l’agriculture biologique et vente
  • Mise en place d’une certification garantissant la qualité des aliments vendus
  • Participation à des marchés et foires locales pour permettre la vente des produits labellisés

Les bénéficiaires

  • Bénéficiaires directs : Le projet bénéficiera directement à 385 personnes soit 70 familles d’origine Yampara en situation d’extrême vulnérabilité dans la municipalité de Tarabuco, département de Chuquisaca.
  • Bénéficiaires indirects : Les bénéficiaires indirects sont les familles qui vivent à proximité des familles sélectionnées. Elles pourront bénéficier de l’accès aux points d’eau ainsi qu’aux légumes du potager soit en les achetant, soit en les échangeant contre d’autres produits.