Atelier Travail des enfants

Déroulement (1h30)

Introduction au sujet

L’atelier débute avec une révision des droits de l’enfant. Si ce sujet n’a pas encore été traité il est conseillé de le passer en revue brièvement. Les élèves seront questionnés pour citer quelques droits issus de la « convention universelle des droits de l’enfant », l’animateur peut les aider dans cette tâche.

Révision des droits de l’enfant

Suite à cette première discussion, l’animateur fera le lien avec le sujet du travail des enfants. Selon le groupe et la classe d’âge, les élèves seront déjà plus ou moins informés sur la thématique. Il s’agit au début de poser des questions et d’éveiller leur intérêt en posant des questions (« Pourquoi travaille-t-on ? » «  Qu’est-ce que le travail pour vous ? » «  Est-ce que vous avez déjà travaillé ? » « Est-ce que vous connaissez des enfants qui travaillent ?»). Ces questions peuvent rester très larges, il s’agit avant tout de les faire réfléchir sur le sujet du « travail ».

Discussions sur base d’images

Dans un deuxième temps les élèves verront des photos illustrant différentes formes de travaux réalisés par des enfants. Ils doivent par la suite dire ce qu’ils voient et s’ils considèrent toutes ces formes de travail comme égales. L’animateur veillera comme toujours à relancer le débat. Pour ceci il est important de faire le lien avec leur vie au quotidien (travaux à domicile par exemple).

Partie théorique

Après cette introduction, une partie théorique vise à donner les clés pour comprendre le travail des enfants. Les causes principales ainsi que les régions géographiques et les différentes formes de travail des enfants seront évoquées.

L’histoire d’un enfant travailleur

Un récit d’un enfant travailleur aidera à rendre ces données théoriques plus intelligibles. L’animateur tentera d’animer une discussion après le récit et de le mettre dans un contexte plus large. Des questions possibles peuvent être « Qu’est-ce qui est différent entre le quotidien de cet enfant et celui d’un enfant d’ici ? » «Quelles solutions sont possibles ? » « Le futur de cet enfant se présentera comment à votre avis ? »).

Quiz

Un quiz sur le travail des enfants peut aussi être utilisé pour illustrer certains faits et constats d’une façon plus interactive. Quelques questions sont notées sur la présentation Powerpoint. Lors de ce quiz, le sujet du commerce pourra être traité.

Film

Si le temps le permet, un court-métrage sur le travail des enfants pourrait être visualisé à la fin du quiz. Un court-métrage faisant le rapport avec leurs modes de consommation serait idéal pour les motiver à s’engager au quotidien. Un film possible pourrait être «  Wo kommen all die bunten T-shirts her ? » un film sur la production du textile en Inde. Une discussion à la fin du film sera nécessaire.

Le jeu des sachets

Lors de ce jeu, les élèves devront se mettre dans la peau d’un enfant travailleur en Inde. Ils doivent fabriquer un maximum de sachets en papier afin de gagner assez d’argent pour s’acheter de quoi manger. Au début l’animateur leur expliquera la vie de ces enfants et pourquoi ils doivent travailler pour survivre et faire survivre leurs familles. Après une première démonstration les élèves se mettent au travail. Après un quart d’heure, tous les sachets seront mis en commun et il sera évalué combien de nourriture ils pourraient acheter avec l’argent gagné théoriquement avec la fabrication des sachets. Les élèves verront ainsi de façon ludique, que la vie d’un enfant travailleur peut être très dure et monotone.

Infos techniques :

Langues : allemand

Outils issus de : Terre des hommes