Atelier Eau

Déroulement (1h15-1h30)

 Visualisation de photosatelier eau 2(1)

L’atelier débute avec la visualisation de photos. Les enfants doivent dire ce qu’ils voient. L’eau sera présentée dans différents contextes (lac, cascade, mer…) et les différents usages de l’eau seront illustrés. Ils verront que l’eau peut servir à se faire à manger, à se laver, à boire, à nager et à bien d’autres choses. L’animateur peut leur demander pourquoi et quand ils utilisent de l’eau.

Introduction : Pourquoi l’eau n’est pas indéfinie

Suite à cette introduction, les enfants verront en quoi l’eau est une ressource finie qu’il faut utiliser avec précaution.

Récit de deux enfants qui utilisent l’eau de façon différentes

atelier eau(1)Pour mieux comprendre l’importance de l’eau, l’animateur lira deux récits. Le premier parle du quotidien d’un enfant en Allemagne, le deuxième de celui d’une fille au Nigéria. Tandis que la fille doit marcher très loin pour aller chercher un seau d’eau, le garçon doit juste ouvrir le robinet. L’animateur demandera aux enfants de relever les différences entre le quotidien du garçon et celui de la fille. Par la suite les enfants sont questionnés pour comparer leur vie à celle des deux enfants vus dans les récits. D’autres questions peuvent animer une discussion (« Est-ce que la fille peut utiliser l’eau de la même façon que le garçon ? » « A quoi est-ce que le garçon pourrait peut-être renoncer afin d’économiser de l’eau ? »).

Accès inégal à la ressource eau Nord- Sud

Dans cette partie, la situation de l’accès à l’eau sera traitée de façon plus globale. L’accès au Nord sera comparé à celui au Sud. Les enfants verront très vite que l’eau est utilisée différemment selon les contextes. Des piscines et des batailles d’eau d’un côté, des puits éloignés ainsi que le manque d’installations sanitaires de l’autre côté.

Activité « Les gouttes d’eau »

Lors de la dernière partie les enfants doivent réfléchir à leur propre consommation d’eau lors de l’activité « Les gouttes d’eau ». Les enfants seront questionnés à quel moment de la journée ils utilisent de l’eau et pourquoi. Leur consommation quotidienne sera notée sur un tableau. Un gobelet va représenter leur consommation quotidienne. A l’aide d’une cuillère, ils devront enlever de l’eau et la mettre dans un bol à chaque fois qu’ils utilisent un litre d’eau. Pour une douche ils doivent donc estimer combien de cuillères ils enlèvent de leur gobelet. Ils verront très vite que le gobelet ne suffira pas et qu’il est important de faire des économies. Ensemble avec l’animateur ils réfléchiront aux possibilités de faire des économies (par exemple en tirant la « petite chasse », en ne jouant pas trop avec l’eau ou à ne pas laisser le robinet ouvert pendant qu’ils se brossent leurs dents). Lors d’un deuxième tour ils mettront l’eau économisée dans un deuxième bol. Cette activité peut être suivie d’une session questions-réponses.

Infos pratiques :

Langue : allemande

Outils issus de : Conseil de l’Europe