Atelier Egalité des chances

Déroulement (1h30 -2h)

 Activité « un pas en avant »

Une première activité « brise-glace » permet une première introduction à la problématique. L’activité « un pas en avant » permet de confronter les jeunes aux réalités des inégalités dans le monde, que ce soit ici ou ailleurs. Tous les élèves reçoivent une carte et se verront ainsi attribuer un rôle (réfugié sans-papiers afghan, femme monoparentale au chômage, chef d’entreprise etc.). Ils doivent se mettre dans la peau de leur personnage. L’animateur leur demandera de se mettre en ligne contre un mur. L’animateur leur posera des questions. (« Est-ce que tu peux aller en vacances ? Est-ce que tu peux voter ? etc.). Les élèves peuvent mettre un pas en avant à chaque fois que le constat les concerne. Donc le chef d’entreprise fera probablement plus de pas en avant que le réfugié afghan. A la fin de l’activité les élèves se rendent compte que les écarts se creusent et qu’il y a certains qui n’arriveront jamais à avancer. Suite à cette animation les élèves discutent de ce qu’ils pensent du jeu. Pourquoi on l’a fait selon vous ? Qu’est-ce que ceux qui étaient en avant ont ressenti ? Et ceux en arrière ? Frustration ? Ce jeu est une bonne introduction au sujet de l’égalité des chances parce qu’ils voient de leurs propres yeux que tout le monde ne naît pas avec les mêmes chances. L’animateur essayera d’animer la discussion en impliquant tous les élèves.

Partie théorique et discussions générales

Ce jeu sera suivi d’une partie plus théorique. Les notions de bases seront vues ainsi que l’inégalité dans différents domaines : la santé, le travail, l’éducation, les genres. Normalement les élèves sont assez impliqués et aiment discuter d’un de ces sujet que ce soit le VIH, la prostitution, les mutilations génitales et l’homosexualité. Il faut donc laisser assez de place pour les discussions et les questions.

C’est un atelier assez vague mais qui permet de connaître les centres d’intérêt des élèves et de les approfondir dans un autre atelier.

Infos techniques :

Langue : allemand

Outils issus de : Conseil de l’Europe