Atelier des droits de l’homme

Déroulement (1 h 30)

Questions-réponses

image droits de l'homme(1)L’atelier commence avec une séance de questions-débats. Des questions possibles sont:
Qu’est-ce qu’un droit ? C’est quoi les droits de l’homme ?
Est-ce que vous en connaissez quelques-uns ? Lesquels ?
Pourquoi sont-ils importants ?
Est-ce que vous avez déjà eu l’impression que vos droits n’ont pas été respectés ?
Dans une première phase il s’agit donc de connaître ce qu’ils savent déjà du sujet. Afin d’avoir leur implication il est important qu’ils puissent faire un rapport avec leur vie quotidienne. Une classe issue majoritairement du milieu migratoire aura d’autres réponses à donner qu’une classe ayant un pourcentage d’étrangers moins élevée.

Partie théorique

Après cette première phase, le Powerpoint aidera à livrer la théorie : contexte historique, valeur juridique. Il ne faut pas hésiter à relancer le débat avec des questions les concernant, si les élèves se montrent moins intéressés par cette partie.

Activité

Après avoir vu les dix principaux droits de l’homme, les élèves seront mis en groupe de 3 ou 4. Ils auront une enveloppe avec 10 droits de l’homme et devront les classer selon l’importance qu’ils y attribuent. En haut de la pyramide, le droit le plus important, en-dessous les deux droits qu’ils estiment plus importants que ceux en bas et ainsi de suite. Si tous les groupes ont fait leur pyramide il faut comparer les résultats des différents groupes et mettre en commun les résultats sur un tableau. Les différents groupes doivent discuter entre eux et dire pourquoi ils ont mis un tel droit à cet endroit. Cette activité prend normalement beaucoup de temps et vise à faire réfléchir les élèves sur l’importance qu’ils accordent aux droits de l’homme. L’animateur n’hésite pas à poser des questions sur leur choix (« Pourquoi pensez-vous que le droit à la vie est plus important que le droit au mariage ? »).

Etude de cas

Après cette activité il s’agit de mettre le sujet traité dans un cadre plus large. Il s’agit de voir dans quelles parties du monde, les droits de l’homme ne sont pas respectés. Dans le Powerpoint sont cités les cas de la Russie et de l’Afrique mais beaucoup d’autres contextes peuvent être abordés (Guantanamo, question des demandeurs d’asile, droit à l’alimentation, travail des enfants en Ouzbékistan etc.). Ici aussi il serait intéressant pour les élèves de citer eux-mêmes des exemples.

Les droits de l’enfant

Dans une dernière phase, les droits de l‘enfant seront abordés à travers une petite partie théorique. Différents films peuvent être choisis pour mieux faire comprendre la situation des enfants à travers le monde (« All the invisible children » « les enfants du monde » etc). Avant la visualisation, les élèves reçoivent les 10 droits de l’enfant les plus importants. A la fin ils discutent quels droits n’ont pas été respectés et pourquoi.

La lutte pour le respect des droits de l’homme

L’atelier se termine avec une présentation des organisations qui luttent pour le respect des droits de l’homme. Il est important de leur faire comprendre qu’ils peuvent aussi devenir acteurs quand ils s’aperçoivent que certains droits ne sont pas respectés dans leur vie quotidienne, de faire preuve de courage civil par exemple.

Outils techniques :

Langues : Français et allemand

Outils issus de : Conseil de l’Europe