Atelier Handicap Ecole Fondamentale

Déroulement (1h40 -2h)

Présentation PPT sur le handicap en général

L’atelier commence par une présentation Powerpoint lors de laquelle l’animateur essayera de connaitre ce que les élèves savent déjà du sujet du handicap ici et dans les pays du Sud. L’animateur n’hésitera donc pas à poser des questions et cela surtout quand il se rend compte que les élèves sont en train de perdre l’intérêt. (« Est-ce que vous connaissez des personnes vivant en situation de handicap ? », « Est-ce que vous savez comment ils se débrouillent au quotidien ? », «  C’est quoi les perceptions des gens dans votre entourage par rapport au handicap ? » etc.)

Activité brise-glace « Combien de gens ont un handicap ? »

handicap2L’activité « Combien de gens ont un handicap?» peut servir comme première activité introductive. Lors de ce jeu, les élèves doivent faire des estimations, ils forment des groupes de 3 à 4 personnes. Des pourcentages différents sont affichés sur le mur, l’animateur posera des questions du genre « Combien de personnes vivent avec un handicap ? », « Combien d’enfants vivent avec un handicap ? » « C’est quoi le pourcentage de personnes en situation de handicap vivant dans un pays du Sud ? » etc. Les groupes doivent se positionner auprès du pourcentage qu’ils estiment être vrai. Le groupe ayant eu la bonne réponse reçoit un papier avec la bonne réponse. Le groupe ayant le plus de papiers à la fin a gagné. C e jeu se prête bien comme une première activité brise-glace et devra être suivi d’une discussion. L’animateur pourra demander pourquoi certains élèves se sont positionnés à un tel endroit ou encore pourquoi ils pensent qu’il y a autant de personnes en situation de handicap au Sud.

Activité « Emballage d’un œuf »

Lors d’une deuxième activité, les élèves doivent se mettre à nouveau dans des groupes de 3 à 4 personnes. Ils reçoivent du matériel par l’animateur et doivent essayer avec ce matériel d’emballer un œuf. Dans chaque groupe il n’y aura qu’un seul élève valide. Les autres membres du groupe auront un handicap. Une personne aura les yeux couverts, une deuxième aura les oreilles bouchées et une troisième ne pourra utiliser qu’une main. Tous les membres du groupe doivent être impliqués de la même façon. L’animateur veillera à ce que tous les membres n’oublient pas leur handicap et que tout le monde soit impliqué de la même façon. A la fin de ce jeu l’animateur animera une discussion « Qu’est-ce qui était le plus difficile pour vous ? » « Comment vous vous êtes sentis pendant l’activité ? », « Avez-vous bien réussi à jouer le rôle ? »etc.

Parcours en fauteuil roulant et en tant qu’aveugle

Lors de cette activité, les personnes aveugles et les personnes en fauteuil roulant doivent travailler ensemble pour faire un parcours proposé par l’animateur. Ce dernier demande aux élèves d’aller lui chercher un café dans la cafétéria ou un livre dans la bibliothèque. Cette mission doit être réalisée dans un laps de temps précisé à l’avance (10 ou 15 minutes selon la distance à parcourir). Une personne aveugle sera accompagnée d’une personne en chaise roulante. Les participants restants doivent faire le parcours avec la canne. Remarque: Pour des ateliers de plus de 16 personnes, il est utile de répartir les participants en 2 groupes et de faire deux ateliers avec au moins 8 personnes simultanément. Après cette dernière activité, il est important de prendre assez de temps afin de discuter. Même si cette animation peut paraître amusante il est important pour l’animateur de la remettre dans son contexte, à savoir les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées au jour le jour.

Infos techniques :

Langue : allemand

Outils issus de : Conseil de l’Europe