Atelier égalité des genres

Déroulement (1h30)

Introduction au sujet

L’atelier commence par l’explication de quelques définitions de base. Le plus important pour cet atelier est de savoir si le public comprend bien la différence entre « sexe » et « «genre ». Il est conseillé de faire une petite animation pour que tous les élèves comprennent cette différence. Le « sexe » se réfère aux  différences biologiques entre la femme et l’homme tandis que le « genre » se réfère aux rôles sociaux aux attributs sociaux appris ou acquis dans le cadre de la socialisation. Le « genre » se réfère à ce que ça veut dire « être une femme/un homme » dans une société donnée. Pour mieux leur faire comprendre cette différence, l’animateur peut par exemple marquer « femme/fille » sur une partie du tableau et « homme/garçon » sur l’autre moitié. A l’aide de post-its, les jeunes peuvent marquer trois choses qui leur viennent en tête sur chaque côté. Pour tous les mots qui ne sont pas d’ordre biologique (sein, spermatozoïde etc.) l’animateur expliquera que cela  relève du genre.  L’animateur expliquera qu’on se fait vite des stéréotypes voire des préjugés concernant les femmes/les hommes, ces stéréotypes n’ont rien de naturel  mais naissent dans le cadre de la socialisation.

Ensuite quelques autres définitions seront passées en revue (sexisme, féminisme)

Egalité dans différents domaines

A l’aide de la présentation PPT, l’animateur expliquera quelques inégalités entre hommes et femmes dans notre société et dans les pays du Sud. Des sujets comme l’inégalité au travail, dans l’éducation et dans le domaine de la santé seront traitées à tour de rôle. Il est important de faire le rapport avec des expériences vécues au quotidien et ne pas hésiter à relancer le débat. Un jeu peut très bien s’y prêter.

Jeu de positionnement

Lors de ce jeu les jeunes doivent se positionner selon qu’ils sont d’accord ou non avec une affirmation. Une fois positionné, les jeunes doivent argumenter leur position et ceux qui sont convaincus par les arguments des autres peuvent toujours changer de place. Ce jeu vise donc à animer un débat, tout le monde a une position, il s’agit lors de ce jeu de l’argumenter.

Egalité dans différents domaines

Dans le Powerpoint, la question de la violence conjugale sera traitée brièvement. Il serait intéressant de poser la question, quand la violence commence-t-elle selon les jeunes. Se fâcher contre son copain/ sa copine, est-ce que cela peut déjà être considéré comme de la violence psychologique ? L’animateur pourrait réfléchir à quelques mises en situation.

Dans la dernière partie de la présentation PPT, l’image de la femme et de l’homme dans les médias sera traitée. Comme dernière activité les jeunes analysent certaines publicités.

Analyse de publicités

Les jeunes doivent se mettre en groupes de 3. Ils peuvent choisir une publicité qu’ils analyseront par la suite. Ils doivent répondre à quelques questions :

  • Décrivez brièvement la publicité. Produits, décor de l’affiche, à qui se dirige la pub ?
  • Comment la femme est elle représentée ?
  • Comment l’homme est-il représenté, s’il y en a ?
  • Comment la relation entre les deux  est-elle représentée?
  • Est-ce qu’elle renforce les stéréotypes ?
  • Est-ce qu’elle fait un bon lien avec le produit vanté ?

L’animateur leur laissera quelques minutes pour qu’ils puissent discuter dans leurs groupes, avant qu’ils présentent leurs résultats devant la classe. Suite à ces résultats, une discussion avec tous les élèves sur les stéréotypes véhiculés par les médias suivra.

Initiatives luttant pour l’égalité femme/homme

Dans un dernier temps quelques initiatives et organisations luttant pour l’égalité femme/homme seront présentées. UNIFEM etc.

Infos techniques :

Langue : français