In Luxemburg

Sensibilisation et Éducation de 625 élèves dans 3 écoles et 8 lycées !

Depuis 2014 PADEM s’est engagé auprès du Ministère des Affaires Etrangères luxembourgeois pour intervenir dans le domaine de l’éducation au développement durable. Lors de ses interventions dans les lycées et les écoles fondamentales, PADEM sensibilise les jeunes aux thématiques Nord-Sud. Vous trouverez les kits pédagogiques mis à disposition de tout le monde, que ce soit des enseignants, des membres d’ONG ou toute personne désireuse de s’engager dans voie de l’éducation au développement. Ces kits pédagogiques ont été élaborés à l’aide d’autres organisations, en premier lieu l’association « Starting Block » et le Conseil de l’Europe.

Mise en scène dans un atelier

Les fichiers (PPT etc.) sont disponibles sur demande.

Ateliers d’éveil

Atelier Eau : L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, une ressource finie, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. L’atelier vise des enfants très jeunes de 6 à 10 ans et des groupes pouvant aller de 5 à 15 enfants.

Atelier Inde et Enfants des rues : L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Les enfants verront le cas de l’Inde, ils apprendront que les gens vivent différemment là-bas. Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues sera abordé. L’atelier vise des enfants de 6 à 10 ans et des groupes de 5 à 15 enfants.

Atelier Handicap Ecole Fondamentale : L’atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problématiques liées au handicap. Ils apprendront de façon ludique les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien. Le sujet du handicap au Sud est traité simultanément. Cet atelier est destiné à des jeunes de 8 à 12 ans et à des groupes de 10 à 20 personnes.

Atelier Handicap Ecole Secondaire : L’atelier a pour objectif de sensibiliser les adolescents aux problématiques liées au handicap et ceci de façon plus poussée. Ils apprendront de façon ludique les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien. Le sujet du handicap au Sud est traité simultanément. Cet atelier est destiné à des jeunes de 12 à 18 ans et à des groupes de 10 à 20 personnes.

Ateliers d’éducation

Atelier des droits de l’enfant : Cet atelier vise à sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant et à leur montrer le quotidien des enfants dans d’autres pays. Des jeux rendent l’atelier interactif et aident les élèves à mieux assimiler la matière. La question du handicap y est intégrée à plusieurs endroits. Cet atelier est destiné à un public d’élèves de 8 à 12 ans et à un groupe de 10 à 25 personnes.

Atelier Travail des enfants : Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. Cet atelier peut-être considéré comme un prolongement de l’atelier sur les droits de l’enfant. Il est adapté à un public de 8 à 10 ans et à un groupe de 10 à 25 élèves.

Atelier des droits de l’homme : Cet atelier vise à familiariser les adolescents (12-18 ans) aux principaux droits de l’homme, à travers une partie théorique et une partie plus interactive. L’atelier peut être adapté selon le public visé. Il est conçu pour une classe de 15 à 25 élèves.

Atelier Egalité des chances : Cet atelier a comme objectif de familiariser les jeunes avec les notions de l’égalité des chances. Cette thématique est laissée volontairement générale et peut servir comme première introduction à des sujets plus précis comme l’égalité des genres, l’égalité Nord-Sud etc. L’atelier est conçu pour un public de jeunes allant de 12 à 18 ans et pour des groupes allant de 10 à 25 personnes.

Atelier égalité des genres : L’atelier permet une première prise de contact avec le sujet du genre et de l’égalité femme-homme. Une partie théorique sensibilise les jeunes aux inégalités au Nord et au Sud dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, le travail et les médias. Des activités diverses visent à rendre cet atelier très interactif. Cet atelier vise des jeunes de 14 à 18 ans et peut être réalisé dans des groupes allant de 10 à 25 élèves.

Informations pratiques

Infos relatives aux kits pédagogiques :

Les kits pédagogiques se retrouvent au « Centre d’Information Tiers Monde -CITIM » au 55, avenue de la Liberté à Luxembourg-Ville ainsi que dans le bureau de PADEM à Dudelange au 7 rue Théodore Thiel.

Pour l’emprunt des kits à Dudelange veuillez contacter Jil Brocker (jil.brocker@padem.org)) ou Pascal Hus (pascal.hus@padem.org). Des chaises roulantes ainsi que tout autre matériel nécessaire pour la réalisation des ateliers se trouvent également au bureau de PADEM.

Des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants sont aussi disponibles, afin de préparer les élèves avant un atelier.
Pour toute question relative au contenu des kits pédagogiques veuillez contacter Jil ou Pascal !

Intéressés par une intervention de PADEM dans vos classes?

Si vous êtes enseignant(e) et intéressé(e) par les ateliers, n’hésitez pas contacter PADEM afin de discuter des possibilités d’une intervention dans votre école.