INAUGURATION D’UN CENTRE DE REHABILITATION POUR FEMMES DALITS A PONDICHERRY

Jeudi 23 mars 2017, en présence du Chef du Gouvernement du Tamil Nadu, de Solenn notre Représentante Asie, et de tous les membres et bénévoles de notre partenaire local ADECOM, le centre de réhabilitation pour femmes Dalits „Intouchables“ a été inauguré !

Il est pratiquement terminé et a déjà commencé à fonctionner !

C’était une très belle inauguration. Un groupe traditionnel de „folk music“ était invité et a égayé la soirée. Des femmes volontaires d’ADECOM ont chanté également.
L’inauguration a consisté en quelques discours, et notamment le discours du Chief Minister du Tamil Nadu (chef de gouvernement local) qui est arrivé entouré de ses gardes du corps. Puis la récompense des volontaires, soutiens d’ADECOM, et femmes bénéficiaires des formations en couture. Elles se sont vues remettre un certificat de formation et une machine à écrire chacune, qu’elles payent pour moitié (contribution locale).

Ce centre permet aussi un hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, un accompagnement juridique, médical, psychologique et social, ainsi qu’un soutien éducatif et socio-professionnel afin que ces femmes accèdent à une autonomie financière et sociale.